Questions
Ici vous trouverez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans une de mes sessions A PINCH par Zoom.
Bien lire cette page vous permettra de vivre pleinement le moment, et d’être présent pour de bonnes raisons. Parce que je vous promets plus de plaisir, mais on va aussi titiller vos reflexes et vos automatismes, et vous pourrez aussi vivre des moments d’inconfort.
A savoir avant de commencer :
- Nos sessions ont lieu par Zoom, mais vous pourrez faire sans écran, et vous limiter à ma voix. Pas besoin d’installer l’application Zoom, vous pourrez simplement, suivre le lien envoyé par email.
- Je ne vous verrai pas, et personne d’autre que moi saura que vous avez été présent.
- La méditation pure et dure va commencer à 13:10, et se terminer à 13:30. J’encourage ceux qui le peuvent à rester après la méditation pour un debrief, les approfondissements, et les questions. Vous pourrez finir votre repas à ce moment là, et sortir à tout moment.
- Je n’attends pas de vous que vous vous nourrissiez uniquement de ce que je propose au programme, vous pouvez bien entendu avoir un repas complet.
- Il est plus intéressant de commencer la session en ayant faim, mais si la sensation de faim est pour vous insupportable, vous pouvez grignoter quelque chose avant, on n’attaquera vraiment le plat que vers 13:15. Vous pourrez aussi boire un peu avant.
- Si vous n’avez pas faim à l’heure de la session ou pas envie de manger, vous pouvez quand-même participer sans vous forcer à ingurgiter quoi que ce soit. Vous pourrez tout simplement imaginer que vous êtes en train de manger et vivre le moment méditatif. C’est très instructif aussi.
- On va jouer à observer nos automatismes à l’oeuvre quand on mange (notre impatience, notre envie de mâcher tout de suite, d’avaler immédiatement, de passer à la prochaine bouchée, etc). Il faut y voir un jeu qui nous permet de déconstruire nos apprentissages, et nos instinct de chasseur. Si c’est trop compliqué la première fois, vous pourrez toujours sauter quelques étapes et nous rattraper.
F.A.Q.
Des questions sans réponse ?
Contactez-moi, j’adore les questions, même les plus saugrenues.
Oui triplement oui ! Vous n’aurez pas besoin de vous asseoir par terre ou de faire des gestes étranges qui seraient potentiellement embarrassants.
Si votre bureau est ouvert aux regards et que vous n’êtes pas à l’aise avec le fait d’être vu.e les yeux fermés, vous pouvez tout simplement poser votre regard un peu plus loin sur la table.
La seule contrainte : faire comprendre autour de vous que vous avez besoin de ne pas être dérangé.e pendant au moins 20 minutes. Ca signifie aussi basculer votre téléphone en mode avion, et vous faire la promesse de rester centré et présent dans l’instant pendant la durée de la session, même si votre esprit a envie de se balader et de voir ce qui se passe sur Instagram ou de regarder la météo du jour.
J’ai choisi de proposer des sessions en direct plutôt que des enregistrements pour de nombreuses raisons, mais principalement pour que ça puisse avoir de l’impact en vous.
D’abord parce qu’en direct vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaiterez pour mieux comprendre ce qui se passe, et surtout, partager vos ressentis sur ce qui s’est passé en vous. Vous poser la question de ce qui s’est passé et vous efforcer de formuler des réponses, c’est déjà une partie importante du travail.
Mais aussi et surtout pour que ces sessions soient pour vous comme des RDV avec votre boss pour un déjeuner au restaurant : des RDV pour lesquels on fait de la place sur son agenda, et qu’on honore, même si on a envie de finir un truc urgent ou de voir ce qui se passe sur Instagram.
Parce qu’on a toujours de bonnes raisons de ne jamais s’y mettre, de repousser au lendemain, ou de pratiquer sans être vraiment présent. Et donc de passer à côté d’une expérience qui sert justement à apprendre à porter son attention sur de petites choses ténues, pas urgentes et de prime abord pas importantes. Mais tellement essentielles.
Bon mais on sait que même armés de la meilleur volonté du monde, on peut se laisser embarquer par les circonstances, donc on propose sur demande par mail un replay disponible 24h.
Et vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaiterez pour mieux comprendre ce qui se passe, et surtout, partager vos ressentis sur ce qui s’est passé en vous. Se poser la question et s’efforcer de formuler la réponse, c’est une partie importante du travail.
Bon mais on sait que même armés de la meilleur volonté du monde, on peut se laisser embarquer par les circonstances, donc on propose un replay disponible 24h sur demande.
Difficile de répondre rapidement à cette question. Aucune obligation bien entendu. Pour aller vite, et reprendre les termes de Jon Kabat Zinn qui a pour beaucoup contribué au développement de la pleine conscience en Occident, et dans le monde hospitalier, une pratique régulière permet mobiliser toutes les ressources nécessaires pour :
- éveiller ses sens et s’ouvrir à l’instant
- se reconnecter à soi-même et à ses désirs profonds
- vivre sereinement en étant maitre à bord et sans se laisser emporter le stress et les angoisses
- apprendre à porter de l’attention sur ce qui est important et regagner en focus.
J’ai envie que mes sessions servent au plus grand nombre possible de personnes. Et donc que l’argent ne soit pas un sujet. On vit une période inédite où ces pauses pourraient être utiles à beaucoup de monde, alors que les restaurants sont fermés, qu’on prend nos repas souvent seuls et qu’on compense beaucoup nos angoisses avec la nourriture. Nos journées de télétravail suivi de couvre feu laissent peu de temps pour les pauses et les journées se suivent et se ressemblent un peu trop, le nez sur les écrans.
Le travail méditatif que je propose vise justement à créer du bien-être et du plaisir alors ce serait trop dommage de ne pas en profiter !
Je propose le plus souvent des menus très basiques et faciles à trouver en vente à emporter ou en livraison. Ou alors à cuisiner chez soi la veille et à emporter avec vous dans une boite.
Vous pouvez tout à fait pratiquer dans votre voiture. Au lieu de poser les mains sur une table, il s’agira juste de les poser sur vos cuisses.